© 2022 Domaine Tambour
138 Avenue du Puig del Mas
Le Caveau
138 avenue Puig del Mas – 66 650 Banyuls-sur-Mer
De septembre à juillet : du lundi au vendredi 9h30/12h00 – 14h00/18h00
Juillet/août : du lundi au samedi 9h30/12h00 – 14h00/19h00
Stand Port-Vendres
Hauteurs de Port-Vendres – Route D914 entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer
D’avril à octobre : 7/7 jours 10h00/19h00
D’octobre à mi-novembre et de de mi-février à avril : du jeudi au dimanche 9h30/12h00 – 14h00/18h00
Mi-novembre jusque mi-février : fermé mais retrouvez nous à Banyuls !
Stand Cerbère
Cap Rédéris – Route D914 entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère – Point vue panoramique
D’avril à octobre : 7/7 jours 10h00/19h00
D’octobre à mi-novembre et de de mi-février à avril : du jeudi au dimanche 9h30/12h00 – 14h00/18h00
Mi-novembre jusque mi-février : fermé mais retrouvez nous à Banyuls !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 5 heures, mais peut être 7 ! c’est la viande qui décide 😉
Faire dorer les oignons coupés en deux sur la face dans l’huile d’olive dans une cocotte bien chaude ( attention on les fait bien dorer ! ), puis ajouter l’ail et le paleron ( poser le paleron sur les oignons ). Laisser 2 minutes chauffer, puis ajouter 33cl de Banyuls et 33cl de Bière, laisser le bouillon frémir, dès apparition du frémissement baisser à feu très doux et laisser mijoter environ 2h30/3h. Vous êtes à peu près à mi-cuisson, sortez les oignons et mixez-les. Remettez les dans la cocotte puis retournez le Paleron sur l’autre face.
Laisser mijoter à feu très doux durant 2h30/3h, si la viande n’est pas assez tendre à ce stade n’hésitez pas à faire mijoter une heure de plus, pour une sauce plus nappante une fois la viande cuite comme vous le souhaitez, vous pouvez sortir une partie du bouillon et mélanger de la fécule( pomme de terre ou maïs ) puis le remettre 15 minutes à mijoter avec le paleron.
A servir avec une écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive 🙂 et une Cuvée Collioure Alchimiste
Escabèche au vinaigre de Banyuls à la Tomate
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Fariner les sardines et les dorés. Réserver les sardines dans un plat à rebord.
Dans la même poêle faire suer la garniture aromatique en Brunoise (Carotte, Céleri, Ail, Oignons, Thym) Puis ajouter le vinaigre, l’eau, la tomate, le sucre et deux tours de poivre, laisser frémir 10 minutes. Et verser le tout bien chaud directement sur les sardines. Laissez refroidir, réservez au frigo au moins 1h et dégustez.
Vous pouvez l’accompagner d’un rosé bien frais ou un IGP Juste à Boire 🙂
Camembert Rôti au Banyuls Tradition
Préchauffer le four à 180°c si vous ne le faites pas au barbecue, sinon allumer vos sarments, rabasses ou charbons pour préparer la braise 😉 Entailler une face de votre camembert et le remettre dans sa boite en bois côté entailler vers le haut, puis poser la boite sur un papier d’aluminium assez grand pour ensuite tout recouvrir. Ajouter dans les entailles du camembert le Banyuls, l’huile d’olive, thym, romarin, sel et poivre. Refermer le papier d’alu sur le dessus du camembert et mettre à cuire dans la braise ou dans le four environ 7 minutes ( ça dépend du camembert ). A servir avec un bon pain croustillant au moment du fromage, ou une salade verte et quelques pommes de terre grenaille rôties.
Servez vous un Collioure Rouge Victoria ou un Collioure d’Alchimiste
Les asperges,gambas et œuf mollet jambon de pays et vinaigre de banyuls
Pour 4 personnes
La veille taillé finement en lamelles le radis, en garder la moitié dans de l’eau au frais. Faites bouillir un peu de vinaigre, eau, sucre et sel et le verser sur l’autre moitié.
Conserver au frais. Éplucher et cuire les asperges dans une eau bouillante très salée entre 4 et 7 min selon leur taille et refroidir aussitôt dans de l’eau glacée,égoutter et sécher.
Cuire les œufs 5min dans l’eau bouillante et refroidir aussitôt,puis les ecaler.
Décortiquer vos gambas. Mélanger 1/3 de vinaigre et 2/3 de bonne huile.
Dresser les asperges ,l’œuf et la gambas ,y ajouter votre jambon en copeaux, vos lamelles de radis pickels et frais. Au dernier moment assaisonner avec la vinaigrette, fleur de sel et poivre du moulin
Tarte tiède à la Pomme compotée au Banyuls Blanc
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Préchauffer le four à 180 °c.
Peler et couper les pommes en gros cubes, dans une casserole mettre le Banyuls Blanc, la gousse de vanille entaillé dans la longueur et 50 gr de sucre et porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit fondu, une fois le sucre fondu ajouter les pommes.
Mettre les 20 gr de sucre restant dans le fond de la tarte et cuire la pâte au four.
Une fois la pâte cuite et les pommes arrivées à une consistance de compotée ( morceau de pomme bien ramolli ) mettre les pommes égouttées dans le fond de pâte, émietter les sablée sur le dessus et servir encore tiède, vous pouvez pour plus de gourmandise ajouter un boule de glace à la vanille, et n’oubliez pas de mettre dans votre verre un Banyuls Blanc de Blanc.
Tarte façon banoffee
Mélanger le caramel et le banyuls jusqu’à obtenir un mélange homogène, couper les bananes en rondelles et les mélanger délicatement au caramel, réserver au frais le temps de la cuisson de la pâte sablée.
Faire cuire la pâte sablée au chocolat et la laisser tiédir. Une fois tiède, disposer harmonieusement les rondelles de bananes, au moment du service ajouter la chantilly sur la tarte, attention pas trop tôt pour ne pas que la chantilly retombe. Dans le verre un Banyuls Doré Doux ou Tradition légèrement frais.
© 2022 Domaine Tambour
138 Avenue du Puig del Mas