Historique

 

Domaine Tambour

Création en 1920

26ha en production

Une moyenne de 700hl/an

5 AOP Banyuls

6 AOP Collioure

Tél. 04 68 88 12 48

En 1920, en mémoire d'un ancêtre qui fût « Tambour » dans l'armée pendant la bataille du «Col de Banyuls», Adrien HERRE (3ème génération de viticulteur) créa Le Domaine Tambour.

En 1971, Rémy HERRE, son neveu, abandonna sa carrière militaire à St Cyr pour assurer la relève et collabora au côté du Dr Parcé à l'élaboration des AOP (AOC = AOP) Collioure.
A cette période, les vins étaient vendus principalement aux négociants et c'est en 1974 qu'il embouteilla 100% de sa production.

A l'époque 3 Collioure et 2 Banyuls étaient produits sur 10 ha, pour arriver en 1999 à 5 Banyuls et 7 Collioure sur 26 ha.

En 2004, c'est au tour de la 5ème génération de prendre le relais et pour la 1ère fois c'est une femme, la fille de Rémy, Clémentine Herre.

Aujourd'hui en plus de vous proposer des vins d'exception en AOP Collioure et Banyuls, le Domaine Tambour vous propose sous le signe de l'accueil et de la convivialité des activités oenotouristiques pour faire découvrir ses vins et son terroir 100% travaillé à la main.

 

Carte d'identité

Eté chauds et secs.

T° moyenne de l'air : 15°C

Pluviométrie annuelle de 500 à 600 mm d'eau (orages)

Vent un jour sur trois, le plus souvent : Tramontane (frais et sec, N/O), Marinade (venue de la mer, E/SE) et le vent d'Espagne (S/SO). Banyuls sur mer sur la carte de France

Notre terroir

 

C'est tout au bout de la France, au coeur du Terroir Catalan, là où les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée, que se nichent les AOP Banyuls et Collioure.

De la rencontre entre mer et montagne sont nées des paysages spectaculaires conquis de force sur la nature : des vignes accrochées aux coteaux abrupts (pente parfois à plus de 40%), écrasées par le soleil qui brille plus de 250 jours par an.

Notre terroir : entre terre et mer

Grâce à cet ensoleillement exceptionnel, le terroir Catalan produit des raisins gorgés de sucre et d'arômes.

Ces paysages façonnés par la main de l'homme couvrent aujourd'hui 1 700 hectares de vignes en terrasses, retenues par près de 6 000 Km de murettes en schiste qui retiennent un sol pauvre et peu profond, et découpées par des " Peus de gall » (pieds de coq), ingénieux système de canaux en schiste permettant d'évacuer l'eau des orages, rares mais violents.

Cep de vigne

Sur ces coteaux à forte déclivité (jusqu'à 500 mètres d'altitude), les vignerons travaillent manuellement, sur des sols pauvres, des ceps d'une moyenne de quarante ans d'âge leur offrant 20 à 30 hl à l'hectare, soit moins d'une bouteille par pied de vigne.

En application de la Loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, ce terroir typique a reçu le label "Paysage de Reconquête" qui est décerné à des sites remarquables soutenus par des activités économiques.

Le Domaine Tambour vinifie 100% de ses vins en vinification traditionnelle et carbonique.
Nous travaillons sur de vieilles barriques. 2 à 3 vins en Collioure et jusqu'à 8 vins en Banyuls.

Vous pouvez découvrir 7 références en AOP Collioure et 5 références en AOP Banyuls.